FAQ
1. Comment puis-je accéder au registre AB?

Suite à leur inscription au Registre AB, les fournisseurs reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe. La procédure d’identification est expliquée en détail dans le fil conducteur pour fournisseurs, que vous pouvez télécharger parmi les documents utiles.

2. Pour quels éleveurs puis-je enregistrer les antibiotiques dans le Registre AB ?

Pour les fournisseurs qui utilisent le lien automatique, il est parfois plus simple de télécharger toutes les livraisons pour tous les clients en une seule opération. Le Registre AB offre cette possibilité, mais ne tient pas compte des informations non pertinentes. Seuls les enregistrements des éleveurs participant au Registre AB sont conservés. Tous les autres enregistrements ne sont pas saisis ni analysés. 

Depuis le 01/10/2017, les producteurs porcins ont également la possibilité d'adhérer au Registre AB en tant que 'non-participant au Register AB'. Contrairement aux participants réguliers dont tous les enregistrements sont saisis quel que soit le type de fournisseur, SEULES les prescriptions peuvent être introduites par les fabricants d'aliments composés et les pharmaciens pour les 'non-participants au Registre AB'. Sous la rubrique 'Actualités', vous trouverez la lettre d'information consacrée à cette thématique.

3. Est-il possible de corriger un enregistrement ?

A partir du 01/01/2017, les fournisseurs peuvent apporter des corrections dans les différents champs de l’enregistrement. Ces modifications doivent être effectuées avant chaque date de clôture : le 15 avril, le 15 juillet, le 15 octobre et le 15 janvier. Après ces dates, les fournisseurs ne pourront plus modifier les enregistrements.

4. Est-ce possible d''enregistrer un produit qui n'e figure pas sur la liste de référence des codes cti-ext?

La liste de référence des codes cti-ext est régulièrement mise à jour. Les nouveaux produits sont ajoutés le plus rapidement possible. Si vous avez livré un antibiotique qui n’est pas repris dans la liste de référence CNK, vous devez prendre contact avec le helpdesk. Le produit sera alors vérifié et ajouté à la liste au plus tôt. Vous pourrez ensuite effectuer l’enregistrement.

5. Puis-je consulter les rapports d'exploitation de tous mes clients ?

Registre AB asbl communique les rapports d’exploitation aux producteurs concernés par courriel. Ces rapports sont également disponibles dans l’application en ligne. A partir du 01/01/2017, chaque vétérinaire obtient automatiquement une procuration pour les exploitations dont il assure la guidance. Le cabinet du vétérinaire de guidance peut ainsi consulter tous les enregistrements et rapports relatifs à ces exploitations. Par le biais de son portail, chaque producteur a toutefois la possibilité d’attribuer une procuration à d’autres fournisseurs afin de leur donner également accès à ses enregistrements et rapports.

6. Des doublons sont-ils possibles lors du couplage entre Sanitel-Med et le Registre AB?

Lors du couplage entre le Registre AB et Sanitel-Med, le numéro du document (= le numéro du document d'administration et de fourniture (DAF), de la prescription (ou de la prescription (électronique) des aliments médicamenteux) de l’enregistrement est vérifié. Lorsqu’un document est déjà connu dans Sanitel-Med, l’enregistrement est refusé. Le fournisseur peut vérifier sur son portail quels enregistrements ont été refusés ainsi que la raison du refus.          

 

7. Tous les enregistrements pour porcs, volaille et le bétail laitier sont-ils transférés à Sanitel-Med?

Tous les enregistrements pour porcs sont couplés à Sanitel-Med. Pour la volaille, le couplage se fait uniquement pour les enregistrements qui concernent les poulets de chair et les poules pondeuses, seules ces catégories étant soumises à l’obligation légale de Sanitel-Med. Pour le moment, il n’y a encore aucune obligation d’enregistrement dans Sanitel-Med pour les vaches laitières. Il n’y a donc pas de lien avec ce système.

8. Combien de fois le couplage avec Sanitel-Med se fait-il?

Le Registre AB effectue 4 couplages avec Sanitel-Med par an à des dates de clôture fixes (15 avril, 15 juillet, 15 octobre et 15 janvier). Lors de chaque couplage, tous les enregistrements relatifs au trimestre précédent sont transférés, d’où l’importance de respecter les délais pour l’introduction des données dans le Registre AB. En fonction des dates de clôture, les données doivent être introduites au plus tard le 7 avril, le 7 juillet, le 7 octobre et le 7 janvier.

9. Si les médicaments sont restitués par l’éleveur, puis-je les supprimer du système ?

La reprise de médicaments (= enregistrement négatif) n’est pas acceptée dans le Registre AB, parce que cela est contraire à la législation et aux bonnes pratiques de distribution. Le fournisseur peut toutefois apporter des modifications à ses enregistrements via son portail. Le fournisseur ne peut supprimer un enregistrement complet, et doit pour cela contacter le helpdesk du Registre AB.

10. Qu’en est-il du couplage avec Sanitel-Med pour les vaches laitières ?

Il y a pour le moment une obligation légale d’enregistrement à Sanitel-Med pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de chair (depuis le 27/02/2017). Pour les vaches laitières, il n’y a actuellement pas d’obligation légale.

11. Dois-je indiquer le nombre d’emballages fournis ou puis-je indiquer la quantité de ml injectée à une certaine vache ?

Pour les porcs et la volaille, nous travaillons avec les emballages de médicaments. Dans le cas des vaches laitières, les médicaments sont souvent administrés aux animaux, il doit donc être possible de travailler par unité. Chaque médicament sera donc spécifié par une unité (liquide (ml), poudre (g), comprimé (unité), tarisseur (tube)).

12. Quels champs dois-je compléter par enregistrement, et existe-t-il des codes ? Puis-je en outre travailler avec les codes que j’utilise déjà dans mon système comptable ?

Tous les champs sont repris de manière détaillée dans les annexes de ce manuel. Vous y trouverez comment introduire certaines données, et quels codes utiliser éventuellement.
Il est également possible de relier les codes déjà utilisés dans le système comptable avec les codes du Registre AB via le module Mapping du portail. Tout cela est explicité dans le manuel.

13. Le vétérinaire d’exploitation et le remplaçant peuvent-ils effectuer des enregistrements dans le système ?

Chaque CV qui s’inscrit via le formulaire d’enregistrement possède un compte Registre AB et peut effectuer des enregistrements dans le système pour tous les éleveurs de vaches laitières actifs dans le système (= tous les éleveurs de vaches laitières qui ont donné leur autorisation pour un lien dans le portail MCC). Dans la sorte, le vétérinaire d’exploitation et son remplaçant peuvent faire des enregistrements dans le Registre AB. Toutefois, seul le vétérinaire d’exploitation reçoit une procuration automatique et bénéficie d’une vue automatique sur le dossier complet du producteur. L’éleveur peut fournir lui-même une procuration à un remplaçant.

14. Il y a plusieurs animaux cibles pour les vaches laitières : ‘0-3 mois’, ‘3-8 mois’, ‘8-24 mois’, ‘+24 mois’, et ‘autre’ (bétail de boucherie, taureaux, vaches allaitantes, …). Comment la subdivision se fait-elle par animal cible (veau de boucherie de 2 mois, par exemple ?) ?

Pour tous les bovins inscrits comme vache à lait ou « mixed », tous les enregistrements doivent se faire dans le Registre AB sous la bonne catégorie d’âge. Pour tous les bovins inscrits comme bétail de boucherie, il n’y a pas d’obligation d’enregistrement dans le Registre AB, mais des enregistrements volontaires sont possibles sous l’animal cible ‘Autre’.

15. Qu’en est-il du bétail de boucherie présent dans des entreprises mixtes ? Les enregistrements doivent-ils être effectués ?

Pour tous les bovins inscrits comme vache à lait ou « mixed », tous les enregistrements doivent se faire dans le Registre AB sous la bonne catégorie d’âge. Pour tous les bovins inscrits comme bétail de boucherie, il n’y a pas d’obligation d’enregistrement dans le Registre AB, mais des enregistrements volontaires sont possibles sous l’animal cible ‘Autre’.

16. Nous travaillons avec plusieurs vétérinaires au sein d’un même cabinet. Est-ce un problème ?

Le Registre AB travaille au niveau du CV. En tant que CV, vous effectuez la procédure d’inscription et recevez un login par CV. Si plusieurs vétérinaires sont actifs dans le cabinet vétérinaire, les vétérinaires individuels doivent être enregistrés sur le portail via le bouton « Mon cabinet ».

Attention : Lorsque les vétérinaires individuels ne sont pas gérés, les antibiotiques ne peuvent pas être enregistrés correctement. Les enregistrements ne sont acceptés que si le vétérinaire concerné possède le statut « actif ». Il est de ce fait primordial que le responsable veille à l’actualisation de cette liste.

17. Une compensation est-elle prévue pour les vétérinaires pour l’enregistrement au Registre AB ?

Non, aucune compensation n’est prévue, mais le vétérinaire est libre de demander une indemnisation.

18. Le numéro d’ordre est-il le même que le numéro Sanitel ?

Non, le numéro d’ordre et le numéro Sanitel sont deux choses différentes. Le numéro d’ordre est le numéro reçu par chaque vétérinaire lors de son inscription à l’Ordre des Vétérinaires, et il se compose de la lettre N ou F (selon le rôle linguistique) et de 4 chiffres. Le numéro Sanitel est établi par Sanitel, et le vétérinaire peut le retrouver en se connectant au « Portail bovin ». Dans ce portail, le numéro Sanitel est repris sous « Numéro de l’opérateur » ou « Party number », et présente le format suivant : BE avec 8 ou 9 chiffres.

19. Les antibiotiques doivent-elles être attribuées par animal individuel ?

Non, le Registre AB ne fonctionne qu’au niveau du cheptel. Vous indiquez donc uniquement la quantité totale d’antibiotiques administrées et fournies par cheptel.

20. Je suis déjà repris dans le Registre AB comme vétérinaire volaille ou porcs, dois-je à nouveau m’inscrire pour le bétail laitier ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Vous verrez apparaître, sur le portail de votre cabinet vétérinaire, un bouton « bétail laitier» supplémentaire.

21. Les éleveurs peuvent-ils apporter des modifications au Registre AB ?

Non, un éleveur ne peut modifier lui-même son portail. Il peut juste s’assurer que les données sont correctes. S’il constate une erreur, il doit entreprendre les étapes nécessaires à leur correction en contactant son vétérinaire.

22. Un éleveur laitier n’est pas un client régulier de mon cabinet vétérinaire. Dois-je également enregistrer ce producteur ?

Oui, vous devez enregistrer les antibiotiques administrées et fournies pour chaque éleveur laitier flamand avec un certificat d’IKM Vlaanderen. Pour tous les éleveurs de vaches laitières qui ont donné leur autorisation pour un lien dans le portail MCC, vous pouvez faire le nécessaire.

23. Et si l’éleveur n’a pas d’ordinateur ?

Il peut demander à une autre personne de consulter son portail. De la sorte, il peut communiquer ses identifiants au vétérinaire, au fabricant de produits laitiers, etc.

24. Si un vétérinaire a reçu une procuration, est-ce que l’ensemble du cabinet peut consulter le dossier de l’éleveur ?

Oui, une procuration permet à l’ensemble du cabinet de consulter le dossier.

25. Pour quand au plus tard les enregistrements d’antibiotiques doivent-ils être effectués dans le Registre AB ?

C’est la même chose pour toutes les catégories d’espèces animales, chaque antibiotique administré ou fourni doit être enregistré dans le Registre AB au plus tard le 7e jour du mois suivant la date de fourniture.

26. La liste des médicaments est-elle déjà disponible ?

Oui, vous la trouverez sur le site http://www.registreab.be/FOURNISSEURS.php sous « documents utiles ».

27 .Comment un vétérinaire travaillant pour un cabinet unipersonnel doit-il s’enregistrer ?

Ce vétérinaire enregistre le cabinet unipersonnel, puis il s’enregistre comme vétérinaire dans ce cabinet.

28. Le Registre AB concerne-t-il tous les éleveurs laitiers de Belgique ?

Non, le Registre AB ne concerne que les éleveurs laitiers en Flandre. Tous les élevages laitiers de Flandre sont repris dans le Registre AB.

29. Quel est votre provider ID?

Votre provider ID est votre numéro d’ordre (le préfixe F ou N inclus).