Producteurs
Le Registre AB est accessible à tous les éleveurs de bétail affiliés à l’un des systèmes de qualité participants, à savoir Certus, CodiplanPlus Porcs et Colruyt pour les éleveurs porcins et Belplume pour les éleveurs de volailles. L’affiliation sur base volontaire est également possible. A partir de l’automne 2018, le Registre AB sera également accessible aux éleveurs de vaches laitières qui participent au label de qualité IKM Vlaanderen.

Tous les antibiotiques fournis et administrés ainsi que les produits à base d'oxyde de zinc sont enregistrés par le fournisseur dans le Registre AB. Les données relatives aux lots des exploitations  avicoles sont enregistrées par les couvoirs. Le portail réservé aux producteurs permet à chaque producteur de consulter tous les enregistrements relatifs à son exploitation. Les producteurs porcins peuvent également y consulter leurs rapports  d'exploitation rédigés suite  à l'analyse des données. Le cabinet du vétérinaire de guidance a un accès permanent à l’ensemble des enregistrements et rapports du producteur. Par le biais de son portail, chaque producteur a la possibilité d’attribuer une procuration à d’autres fournisseurs afin de leur donner également accès à ses enregistrements et rapports.

Débuter avec le Registre AB : avant de commencer à utiliser le Registre AB, nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement du Registre AB, qui vous expliquera l’ensemble des possibilités du système. Vous trouverez le Règlement parmi les 'Documents utiles'. Attention, il existe trois règlements séparés pour les porcs, la volaille et le bétail laitier.

Les producteurs agréés pour au moins un des systèmes de qualité participants adhèrent automatiquement au ‘Registre AB’. Les producteurs non agréés par l’un des systèmes de qualité participants peuvent s’affilier sur base volontaire. Cette procédure est décrite dans le Règlement.

Avez-vous des questions ? Consultez les FAQ ou contactez-nous au moyen du formulaire de contact.

Voulez-vous être informé des évolutions du Registre AB ? Abonnez-vous dès maintenant à la lettre d’information destinée aux producteurs.
Le Registre AB est accessible à trois types de fournisseurs : les vétérinaires, les fabricants d’aliments composés et les pharmaciens. En tant que fournisseur, vous êtes tenu d’enregistrer les antibiotiques, les aliments médicamenteux contenant des antibiotiques et l’oxyde de zinc fournis ou administrés dans les élevages participants. Les vétérinaires prescripteurs des exploitations participantes sont également tenus de s’enregistrer dans le Registre AB.

Comment accéder au Registre AB ? Pour avoir accès au Registre AB, vous devrez préalablement enregistrer votre cabinet ou votre société. Les vétérinaires individuels qui appartiennent à un cabinet vétérinaire ne doivent pas s’enregistrer individuellement. Il suffit d’enregistrer le cabinet. La procédure d’identification est expliquée dans le Règlement du Registre AB. Vous trouverez ce document parmi les 'documents utiles'. Attention, il existe trois règlements séparés pour les porcs, la volaille et le bétail laitier.

Avez-vous des questions ? Consultez la FAQ ou contactez-nous à l’aide du formulaire de contact.

Souhaitez-vous être informé des dernières évolutions ? Abonnez-vous dès maintenant à la lettre d’information destinée aux fournisseurs au moyen du formulaire d’inscription numérique ci-dessous.
Conseils utiles

Les antibiotiques peuvent être enregistrés de deux façons : manuellement dans le logiciel en ligne ou automatiquement via des fichiers Excel ou les services en ligne. En fonction de la taille de votre cabinet ou société, l’une des deux méthodes s’avérera plus intéressante.

Les vétérinaires et pharmaciens enregistrent le nombre d’emballages délivrés, les fabricants d’aliments composés pour animaux enregistrent le nombre de kilos de substance active mélangée dans les aliments.

Chaque antibiotique est assorti d’un code unique, à savoir le code cti-ext. Vous trouverez une liste de tous les produits accompagnés de leur code cti-ext parmi les documents utiles.

Tous les antibiotiques doivent être enregistrés avant le 7 du mois suivant la livraison. Les enregistrements peuvent encore être modifiés avant chacune des 4 dates de clôture : le 15 avril, le 15 juillet, le 15 octobre et le 15 janvier. Après ces dates, il ne sera plus possible de modifier les enregistrements.

Documents utiles
Téléchargez ici tous les documents utiles pour les éleveurs : entre autres, le Règlement du Registre AB, les présentations données à l’occasion des soirées d’information, …
Lettre d'information pour producteurs
Voulez-vous être informé des évolutions du projet en tant qu’éleveur ? Abonnez-vous dès maintenant à la lettre d’information destinée aux producteurs.
FAQ
Vous trouverez ici les questions fréquemment posées par les éleveurs concernant le Registre AB. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question spécifique, contactez-nous au moyen du formulaire prévu à cet effet.