Prescriptions non-participants Registre AB (porcins)

Les prescriptions enregistrées par le fabricant d’aliments composés ou le pharmacien dans le Registre AB sont transférées à Sanitel-Med au nom du vétérinaire prescripteur. Les prescriptions des non-participants au Registre AB doivent être introduites directement par les vétérinaires prescripteurs dans Sanitel-Med.


Afin de faciliter et d’optimiser ce processus, les fabricants d’aliments composés et les pharmaciens pourront également introduire dans le Registre AB les prescriptions des non-participants au Registre AB à condition que ceux-ci suivent la courte procédure d’inscription suivante :

  1. Tout éleveur porcin qui souhaite bénéficier de ce service remplit le ‘Formulaire d’adhésion pour les non-participants au Registre AB’.
  2. Ce formulaire est communiqué au secrétariat de asbl Belpork.
  3. L’éleveur porcin est ajouté au Registre AB. A partir de ce moment, le fabricant d’aliments composés et le pharmacien peuvent enregistrer les prescriptions de ce producteur dans le Registre AB.

Il convient de souligner que l’éleveur porcin même n’a pas accès au Registre AB après avoir suivi la procédure d’inscription. Par contre, ses prescriptions peuvent dorénavant être enregistrées dans le Registre AB afin que ses données soient automatiquement transférées à Sanitel-Med sans que son vétérinaire prescripteur doive encore intervenir.


Le Registre AB et Sanitel-Med ont récemment lancé des pourparlers en vue d’évoluer vers une banque de données commune. Si les négociations évoluent positivement, cela devrait aboutir, dans quelques années, à un enregistrement plus efficace de tous les antibiotiques utilisés pour les différentes espèces animales dans une seule banque de données.