En préparation pour 2026 : Voici comment enregistrer correctement votre utilisation d’antibiotiques
À partir du 1er janvier 2026, de nouvelles règles européennes sur l'enregistrement de l'utilisation des antibiotiques chez les animaux entreront en vigueur. Afin de satisfaire à cette réglementation, quelques adaptations sont également apportées au Registre AB. Cette page est consacrée aux changements intervenus et à ce qu’ils signifient pour vous, l’utilisateur.
1. Extension de l'obligation légale de collecte de données à d'autres espèces animales productrices d'aliments à partir du 01/01/2026
Depuis 2017, les vétérinaires enregistrent dans Sanitel-Med l'utilisation des antibiotiques pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, directement ou en passant par des systèmes tiers, notamment Registre AB, Bigame ou SGS. En 2023, l'enregistrement de l'utilisation d’antibiotiques pour les bovins et des catégories de volailles supplémentaires (poulet et dinde) est devenu obligatoire.
À partir du 1er janvier 2026, l'obligation d'enregistrement dans Sanitel-Med est encore élargie à d’autres espèces animales productrices d'aliments. À partir de ce moment, tous les antibiotiques administrés, fournis ou prescrits pour les oiseaux, les lapins, les petits ruminants, les camélidés, les cervidés, les équidés (tant producteurs d’aliments que non-producteurs d’aliments) et les poissons seront enregistrés.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous au niveau du Registre AB ?
Dans le registre AB, il est possible d'enregistrer les nouvelles espèces animales productrices d'aliments suivantes :
- Moutons
- Chèvres
Notre logiciel a d'ores et déjà été développé afin que les vétérinaires puissent encoder des fournitures d'antibiotiques pour des troupeaux de moutons ou de chèvres via le Registre AB. Dès qu’un troupeau de moutons ou de chèvres est enregistré chez nous, le vétérinaire peut y procéder à des enregistrements de la même manière que pour les espèces animales connues, les bovins, les porcins et les volailles.
2. La notice d'utilisation devient obligatoire
Dorénavant, à chaque utilisation d'antibiotiques, il faudra également indiquer l'affection pour laquelle ce remède a été administré, prescrit ou fourni. À cet effet, une liste de onze affections générales a été établie. Pour les volailles, le Registre AB propose des options plus détaillées. Les codes existants restent identiques.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous au niveau du Registre AB ?
La mention d'une notice d'utilisation pour tous les enregistrements d'antibiotiques redeviendra obligatoire dans le Registre AB. Il s’agit actuellement d’un champ optionnel dans le Registre AB. Les codes des notices d'utilisation restent identiques.
3. Les catégories animales pour les bovins sont adaptées
Afin d'assurer l’exactitude des rapports au niveau européen, les descriptions des catégories d'âge des jeunes bovins (autres que les veaux de boucherie) sont adaptées. Les codes existants demeurent inchangés.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous au niveau du Registre AB ?
Les codes sous-jacents restent identiques dans le Registre AB, seule la description est adaptée. Vous n'avez aucune adaptation à apporter vous même à cet effet.

4. Les enregistrements au nom de personnes morales ne sont plus acceptés
L'utilisation des antibiotiques doit être enregistrée au nom du vétérinaire qui administre, fournit ou prescrit le remède (). Les enregistrements au nom de personnes morales ne sont plus acceptés.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous au niveau du Registre AB ?
À partir du 01/01/2026, il ne sera plus possible d'effectuer un enregistrement sous le numéro d'ordre d'une personne morale dans le registre AB.
5. Délai d'enregistrement et de modification
Conformément à l'arrêté Royal du 21 juillet 2016, un contrôle plus sévère sera exercé sur les délais dans lesquels les enregistrements de l'utilisation d’antibiotiques sont introduits dans Sanitel-Med et VAMREG. Un enregistrement ponctuel et correct est essentiel pour une bonne qualité des données et pour le suivi de l'utilisation des antibiotiques.
Pour le vétérinaire :
Le vétérinaire peut enregistrer l'utilisation des antibiotiques jusqu’au 14ejour, inclus, du mois qui suit le trimestre au cours duquel les antibiotiques ont été administrés, fournis ou prescrits.
À partir du 1er janvier 2026, un vétérinaire peut encore apporter des modifications aux enregistrements jusqu’au 14e jour, inclus, du deuxième mois suivant le trimestre. Par la suite, les adaptations ne peuvent plus être apportées directement par le vétérinaire. Ces données sont considérées comme correctes et définitives et seront utilisées pour les rapports de référence. Si, à titre exceptionnel, une modification devait encore être nécessaire, le vétérinaire peut introduire auprès du helpdesk une demande de modification motivée, accompagnée de l’original du document d'administration et de délivrance (DAF). Un mois après la date d'un rapport de référence, plus aucune modification des données figurant dans ce rapport ne sera acceptée. En ce qui concerne les espèces animales qui n’ont pas encore fait l’objet d’un rapport de référence, des modifications motivées au moyen de l’original du DAF peuvent être demandées jusqu’à trois mois maximum après le délai pendant lequel le vétérinaire peut apporter les corrections lui-même.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous au niveau du Registre AB ?
Dans le registre AB, le régime existant reste en vigueur : l'utilisation des antibiotiques doit être enregistrée avant le 7e jour suivant le mois de la fourniture, de l'administration ou de la prescription. Le registre AB veille ensuite à ce que vos enregistrements arrivent dans les délais dans Sanitel-Med, cette période s'étend jusqu’au 14e jour, inclus, suivant le trimestre précédent.
À partir du 1er janvier 2026, un vétérinaire peut encore apporter des modifications aux enregistrements dans le Registre AB jusqu’au 14e jour, inclus, du deuxième mois suivant le trimestre. Par la suite, les adaptations ne peuvent plus être apportées directement par le vétérinaire. À partir de janvier 2026, les demandes de modification pourront être introduites sur le portail fournisseur du Registre AB.
Chaque demande de correction doit être motivée au moyen du DAF et transmise dans les plus brefs délais. Le registre AB doit ensuite à son tour la transmettre à l'inspection de l’AFMPS.
Pour le vétérinaire:

Développé à l’initiative de l'ASBL Registre AB, le ‘Registre AB’ doit permettre l’établissement d’un inventaire de l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage afin d’aboutir à une politique durable en matière d’antibiotiques. Les données relatives à l’utilisation des antibiotiques sont collectées et analysées par le biais du Registre AB. Le Registre AB offre une meilleure vue sur (l’évolution de) l’utilisation d’antibiotiques par exploitation tout en offrant la possibilité de faire une comparaison entre les exploitations.
Pour le producteur:

Dans le Registre AB, l'éleveur porcin peut, lors d'un enregistrement, cliquer sur le bouton « Signalez-le nous » afin de communiquer une erreur éventuelle.
Remarque : Période transitoire : modifications des enregistrements 2025
Les vétérinaires peuvent modifier les données relatives à l'utilisation des antibiotiques en 2025 jusqu'au 14 février 2026 inclus.
À partir du 15 février 2026, les enregistrements sont considérés comme définitifs et corrects. Pour l'espèce animale concernée, ces données seront, le cas échéant, utilisées pour le rapport de référence et le statut de l'exploitation en matière d'antibiotiques, définis par l'arrêté royal du 17 décembre 2024.
Contact
Vous pouvez adresser toutes vos questions au helpdesk du Registre AB à l'adresse helpdesk@abregister.be ou au numéro de téléphone 02 808 50 93.