Développé à l’initiative de l'ASBL Registre AB, le ‘Registre AB’ doit permettre l’établissement d’un inventaire de l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage afin d’aboutir à une politique durable en matière d’antibiotiques. Les données relatives à l’utilisation des antibiotiques sont collectées et analysées par le biais du Registre AB. Le Registre AB offre une meilleure vue sur (l’évolution de) l’utilisation d’antibiotiques par exploitation tout en offrant la possibilité de faire une comparaison entre les exploitations.

01/01/2014

Lancement de Registre AB Porcs (à l’initiative de l' ASBL Belpork)

Le Registre AB a été lancé le 1er janvier 2014. Le cahier des charges impose à tous les producteurs certifiés dans le cadre du système de qualité Certus de faire enregistrer par leurs fournisseurs tous les antibiotiques administrés ou délivrés.

2016

Année charnière pour la politique antibiotique vétérinaire belge

En 2016, la politique antibiotique vétérinaire belge subit plusieurs évolutions importantes, dont la signature de la première convention sur la réduction des antibiotiques dans le secteur animal entre le gouvernement fédéral et tous les partenaires du secteur concernés.
La même année, les autorités adaptent la législation afin de réglementer plus strictement l’utilisation des antibiotiques vétérinaires.

Ceci résulte en l’instauration d’un système national de collecte de données, intitulé Sanitel-Med. Ce système impose l’enregistrement des antibiotiques utilisés pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie. De ce fait, il s’applique également aux producteurs porcins déjà affiliés au Registre AB. Cette obligation légale entre en vigueur le 27/02/2017. Quatre fois par an, le Registre AB effectue un couplage automatique avec Sanitel-Med. Les producteurs affiliés au Registre AB ne doivent par conséquent faire aucune démarche supplémentaire pour être en règle avec la législation.

15/05/2017

Lancement du Registre AB Volaille

Le 15 mai 2017, le système de qualité pour les producteurs de volaille Belplume adhère au Registre AB. Par le biais du cahier des charges Belplume, tous les participants sont tenus de faire enregistrer leur utilisation d’antibiotiques dans le Registre AB.

2018

Création de l’asbl Registre AB

Au vu de l’évolution transsectorielle du Registre AB, il n’est plus possible d’organiser tout cela au sein de Belpork.

C’est la raison pour laquelle il a été décidé de reprendre la gestion du Registre AB dans une organisation distincte : REGISTRE AB ASBL. Cette organisation est une structure globale découlant de Belpork (secteur porcin), Belplume (secteur de la volaille) et IKM Vlaanderen (secteur des vaches laitières) grâce à laquelle la réduction des antibiotiques et l’utilisation raisonnée des antibiotiques seront encore plus efficaces.

01/10/2018

Lancement du Registre AB vaches laitières

Depuis l’automne 2018, les élevages laitiers peuvent aussi contrôler leur consommation d’antibiotiques via le Registre AB. Les éleveurs laitiers agréés par IKM Vlaanderen sont tenus de participer au Registre AB.

15/02/2022

Lancement du Registre AB bovins

A partir du printems 2022, les exploitations flamandes de bovins de boucherie agréées par Belbeef pourront également effectuer le suivi de leur utilisation des antibiotiques au moyen du Registre AB. Les éleveurs de bovins de boucherie ont l’obligation, du fait de leur participation au label de qualité Belbeef, de faire enregistrer leur consommation dans le Registre AB.

Organogramme

L’ASBL Registre AB est une structure faîtière créée par l’ASBL Belpork (secteur porcin), l’ASBL Belplume (secteur de la volaille) et l’ASBL IKM-Vlaanderen (secteur des vaches laitières). L’organe décisionnel de l’ASBL Registre AB est constitué d’un organe d’administration dont les membres sont nommés par les membres fondateurs (Belpork, Belplume et IKM-Vlaanderen) et Belbeef, qui a adhéré ultérieurement. Les administrateurs de l’organe d’administration sont élus par l’assemblée générale. Une équipe de collaborateurs motivés (coordinateur et helpdesk) est responsable des opérations quotidiennes de Registre AB asbl.

Organe d’administration

Debergh Renaat
BCZ CBL asbl

Cerpentier Paul
ABS asbl
Van Heupen Laurien
BFA asbl
Gore Michael
Febev asbl
Vaes Roel
Boerenbond
Van Meirhaeghe Hilde
NBFB asbl
Van den Haute Hendrik
ABS asbl
Vandewynckel Anneleen
Fenavian asbl
Wytynck Wouter
Boerenbond
De Praetere Guy
ASBL ABS
Schiettecat Tom
Milcobel

Coordinateur

Lise Van Engeland

Personnel de projet

Roxane De Coninck

Steven Standaert

Restez informé